top of page

Psychologue clinicien, je reçois sur rendez-vous au sein de mon cabinet.

C'est une pratique au un par un qui soutient celui ou celle qui veut tirer les conséquences de ce qu'il est comme être parlant. Cette possibilité de se positionner sur les solutions grâce auxquelles il cohabite avec ses semblables ; et passer de l'insupportable à vivre, de cette souffrance qui prend toute la place dans le quotidien vers ce qu'il lui semble important dans son existence.

Cela augure un changement dans le rapport au monde qui l'entoure et la possibilité de renouveler un lien nouveau avec les autres, sans renoncer à sa singularité (ce que chacun est d'irréductible).

Quelles demandes ?

Il n'y a pas de condition préalable, ni de modèle type de demande à l'adresse du psychologue.
On s’adresse parfois à lui parce que quelque chose ne va pas dans son existence, que l’on souhaiterait guérir de ce que l’on appelle ses symptômes, ses empêchements, ses impossibilités etc.
C'est aussi la supposition d'un savoir derrière ces éléments douloureux qui insistent dans des domaines variés de l'existence. Un savoir qui échappe mais qui est pourtant actif puisqu'il occasionne de la souffrance.

Présentation: Texte

Une pratique par la parole

Pour serrer ce qu'il en est de son être, il ne peut être fait l'économie du langage. Les conditions dont chacun se loge dans le langage peuvent ainsi modifier sa position dans l'existence.


Dans la parole, il y a toujours plus que ce qui est énoncé, ce n'est pas un simple vecteur de communication.

Aussi, c'est l'écoute de ce qui ne s'entend pas au premier abord ; qu'il puisse s'entendre autre chose de soi même derrière la parole prononcée. Cette possibilité d'accueillir cette part d'énigme en chacun, de ce qui est intime et pourtant si étranger.


La personne est alors surprise par quelque chose qui la dépasse. Elle découvre qu'il y a des marques, des paroles, auxquelles elle se trouve assujettie, qui ont trait à son histoire et qui la guide à son insu.

Présentation: Texte

Un accueil de l'altérité

Il ne s'agit pas de rétablir une supposée normalité à partir d'une observation extérieure. Ni de fournir une meilleure adaptation de la personne afin qu'elle se dissolve dans la communauté, en dépit de sa singularité.

C'est une écoute sans jugement vis à vis de ces symptômes qui se répètent, malgré tous les efforts de la personne. Une pratique qui s’abstient d'apporter des solutions pré-établies qu'il s'agirait d'appliquer.

Autrement dit, c'est le respect de la découverte de ce que chacun est de plus singulier, qui souligne l'impossibilité de tout savoir universel qui prétendrait être valable pour tous.

​

Présentation: Texte

Informations pratiques

Mes jours de présence au sein du cabinet sont le lundi, le mardi et le vendredi. En dehors de ces journées, je reste joignable par téléphone.

Les indications concernant le tarif, la durée et la fréquence des entretiens sont des éléments que nous pourrons évoquer ensemble. Ces derniers sont subordonnés à ce qu'il est concrètement nécessaire de mettre en place avec chacun pour que cette pratique par la parole s'effectue.

​

Le cabinet se situe dans le quartier Madeleine-Champs de Mars.  A proximité de la Gare SNCF et de l'Ile de Nantes.​

Présentation: Texte

CONTACT

1 Bis Rue Baron

Nantes 44000

 

06 78 47 13 84

Merci pour votre envoi !

Présentation: Contact
bottom of page